Une bonne coordination entre les professionnels est essentielle pour la prise en charge interdisciplinaire des problèmes de santé chroniques ou de revalidation.

Le Réseau de Soins Intégrés Bruxelles (RSIB Asbl) rassemble des soignants motivés par une volonté commune : travailler ensemble pour faire bénéficier au patient des meilleurs soins au bon moment.

Le déroulement de la démarche :

L’approche met le patient au centre du dispositif,
entouré d’une équipe collaborative de soins intégrés.

Cette équipe coordonnée intègre le patient, le médecin généraliste et les spécialistes médicaux et paramédicaux avec un plan de soins commun, une communication facilitée et du case management.

En cas de besoin, le patient est contacté régulièrement par un case manager pour s’assurer du bon déroulement des soins dans le temps et pour l’aider à organiser ses démarches.

Les soignants deviennent interconnectés. Ils ajustent en permanence les soins selon l’évolution de la personne et selon ses attentes.

Quels sont les enjeux ?

En Belgique, une large partie de la population est concernée par des affections chroniques ou complexes. Ces problèmes de santé représentent aujourd’hui la grande majorité des dépenses de soins en Europe.

  • De nombreux patients nécessitent des soins interdisciplinaires pour couvrir l’entièreté de leurs besoins.
  • La coordination entre TOUS les acteurs est primordiale pour favoriser la cohérence des traitements, garantir la continuité des soins et réduire les rechutes.
  • L’approche intégrée collaborative du RSIB, facilite la coordination des soignants et aidants d’un même patient, indépendamment des disciplines, institutions ou lieux de travail respectifs.
  • Les acteurs s’accordent ensemble pour ajuster les différentes actions selon des objectifs partagés et axés vers le rétablissement et l’équilibre pérenne de la personne.
  • L’approche est particulièrement adaptée pour nombreux problèmes de santé : maladies chroniques somatiques et psychiques, perte d’autonomie chez les personnes âgées, accidents et affections nécessitant une revalidation, etc.
  • L’approche contribue à améliorer l’observance aux soins, la qualité du suivi et la satisfaction des bénéficiaires et des soignants. Elle tend à contrôler les coûts de la santé et la tension portée par les soignants.
  • Les initiatives en soins intégrés sont actuellement encouragés par l’OMS, l’Union Européenne et le SPF santé publique.